Réponses Quiz Femmes Egalité

1/  En quel siècle a-t-on vu, voit-on, verra-t-on la parité, en pourcentage, dans la fonction élective de maire en France ?

B - 21ème siècle        -> En 2020, plus précisément.


2/ En France, quel est le pourcentage de rues portant des noms de femmes ?  

C - 5%     -> Chiffre INSEE de 2021. Et c’est moins de 2% pour les boulevards et avenues


3/ En 2022, combien de féminicides – commis par un (ex)compagnon – ont été perpétrés en France ?   

B – 111     -> statistiques 2022 du site www.feminicides.fr


4/ En quelle année les Françaises ont-elles obtenu le droit de vote ?

B - 1945   -> droit obtenu en 1944 et exercé effectivement en 1945. Les hommes ont obtenu le droit de vote universel dès 1848, près d’un siècle plus tôt !


5/ Qui a prononcé un  discours proclamant « les droits de la femme et de la citoyenne » ?

A - Olympe de Gouges  -> Femme de lettre & femme politique. Pionnière du féminisme, très investie dans la Révolution Française.

Olympe de gouges femme de lettres francaise femme politique est consideree comme une des pionnieres du feminisme francais guillotinee 1


 6/ En quelle année les Françaises ont-elles obtenu l’autonomie financière ?

B - 1965   -> En matière d'indépendance financière des femmes, s'il y a une date à retenir, c'est le 13 juillet 1965. Ce jour-là, le Parlement vote une loi autorisant les femmes à ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans le consentement de leur mari.


7/ Comment a-t-on appelé les militantes qui, dès 1903, se sont battues pour revendiquer le droit de vote pour les femmes ?

A - Les suffragettes -> Ce terme désignait les militantes de la « Women’s Social and Political Union », organisation créée en 1903 au Royaume-Unis. Il ne faut pas confondre les suffragettes - qui sont des militantes Activistes - et les suffragistes - qui sont des militantes Légalistes.


8/ Qui désigne le terme de « pétroleuses » ? (2 réponses possibles)

B - Les femmes de la commune de Paris, accusées par les Versaillais, pour les discréditer, d’allumer des incendies.

-> Et aucune n’a été condamnée pour incendie volontaire !

C - Brigitte Bardot & Jeanne Moreau dans un film où 4 sœurs forment une bande de hors la loi.

-> Film de Christian Jaque de 1971

Les petroleuses


9/ Comment s’appelle la forme d’écriture tenant compte de la mixité femmes/hommes ?

A - L’écriture exclusive -> L’ écriture inclusive est née de la volonté de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme par le langage.

En français, la règle grammaticale « le masculin l’emporte sur le féminin » a été mise au point au 17ème siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique, « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », dixit un grammairien en 1767.

Cependant, cette règle peine à s’imposer en pratique, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle, avec la généralisation de l’école primaire obligatoire, qu’elle s’applique massivement.


10/ Dans le secteur du bâtiment, il est impossible pour une femme de trouver un contrat d’apprentissage.

B – Faux -> On retrouve environ 10000 femmes dans les formations du bâtiment et elles représentent 12% des effectifs dans les entreprises du bâtiment. 


11/ Depuis quelle année les garçons et les filles sont assis sur les mêmes bancs des écoles publiques ?

C – 1975 -> … Grace à la loi Haby, mixité obligatoire de la maternelle au lycée.


12/ Quel est le point commun à toutes ces inventions : L’essuie-glace, la climatisation de voiture, la scie circulaire, le gilet pare-balles, le télescope submersible et le langage de programmation informatique ?

B - Ce sont des femmes qui les ont inventées -> Et pourtant on parle toujours des « grands inventeurs » (sic)

L'essuie Glace : Mary ANDERSON. Dans la vie, elle était impliquée dans l'élevage et la viticulture, mais lors d'un voyage à New York en 1902, cette femme née en Alabama a remarqué que les conducteurs de tramway, afin d'enlever la neige du pare-brise, gardaient les vitres du véhicule ouvertes. Dès son retour à la maison, elle conçoit et fait construire par une entreprise locale un instrument composé d'une lame de caoutchouc appliquée à l'extérieur du pare-brise, pouvant cependant être actionné de l'intérieur. Deux ans plus tard, Mary Anderson a tenté de vendre son brevet, mais sans succès parce qu'il était considéré comme ayant peu de valeur commerciale. Son brevet expire en 1920 et seulement deux ans plus tard, l'usine automobile Cadillac en a installé un comme accessoire standard pour ses voitures...

La clim de voiture : C'est en 1893 que Margaret Wilcox, ingénieur mécanicien, dépose un brevet pour un système qui servira de base aux futurs mécanismes de chauffage de la voiture.

La scie circulaire : Tabitha Babbit était tisserande mais cela ne l'empêchait pas d'imaginer un moyen de simplifier l'utilisation de la scie. En 1813, elle a créé le prototype de la scie circulaire et l'a fait fonctionner en la reliant à son archer.

Le gilet pare balle : Stephanie Louise Kwolek était une chimiste américaine dont on se souvient aujourd'hui pour avoir inventé le Kevlar, la fibre élastique mais super résistante utilisée pour la construction de gilets pare-balles, mais aussi dans la production d'équipements sportifs et pour la construction de voitures et de motos de course.

Le téléscope submersible : Sarah Mather a inventé le premier "télescope submersible" en 1945. Son invention permise de regarder et examiner des objets sous l'eau. Son invention a été principalement employée pour examiner la coque d'un bateau sans devoir l'enlever de l'eau. En 1864 elle a amélioré son invention, qui a eu des applications dans la marine, les chantiers navaux, et en pêchant notamment.

Le langage de programmation informatique : Grace HOPER était mathématicienne et informaticienne dans la marine américaine et aujourd'hui, on se souvient d'elle pour son travail sur les premiers ordinateurs numériques dans l'histoire de l'informatique et pour avoir inventé le terme " bug " (dysfonctionnement).

A celà on peut rajouter : Bette Nesmith Graham - Correcteur liquide, Maria Telkes - Énergie solaire, Elizabeth Magie - Monopoli, Olga D. Gonzalez-Sanabria - Énergie pour les stations spatiales, Hedy Lamarr - Guide à distance des torpilles, Alice Parker - Systèmes de chauffage central pour habitations, Maria Beasley - canot de sauvetage, Ada Lovelace - Le premier algorithme de l'histoire, ... la liste peut s'allonger à l'envie !


13/ Pourquoi la couleur violette  est-elle devenue la couleur du féminisme ?

C – C’est la couleur adoptée par les suffragettes -> militantes du « Women’s Social and Political Union » (en français, Union sociale et politique des femmes), qui ont choisi cette couleur par provocation, voulant s’éloigner des couleurs pastelles et douces qui étaient attribuées aux femmes par défaut.

Mais aussi, le bleu est la couleur des garçons et le rose la couleur des filles, le mélange des deux couleurs bleu et rouge (rose) donne la couleur violette.

Revendiquer le violet, c’est aussi affirmer qu’il n’y a pas de différence à faire entre garçons et filles et que seul importe le genre commun à tous. Dans la plus stricte égalité.

A – Le violet & la Révolution française -> Le violet est le mélange du bleu et du rouge qui étaient les couleurs de Paris et de sa Garde nationale : elle fut créée le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille.

B – Le violet & les nantis -> Le violet, cette couleur devient, sous le nom de pourpre, l'apanage des rois car sa fabrication est si coûteuse que seuls les plus riches peuvent se l'offrir.


14/ Qui a abrogé la décote de 10% pour le salaire des femmes ?

A - Ambroise Croizat, ministre du travail communiste de novembre 1945 à mai 1947, par le biais d’un arrêté du 30 juillet 1946 

-> Il supprima l’abattement légal que subissaient les salaires des femmes. Les patrons ont tenté de détourner cette obligation en instituant des nouvelles grilles de salaires par des nouveaux métiers afin de légalement continuer à moins payer le travail des femmes.

B - Le président de la République RAYMOND POINCARE n’était pas très féministe. Dans un hommage aux héros de la guerre, place de la Concorde, après le 11 novembre 1918, il proclama « honneur aux mères qui n'embrasseront plus leur fils, honneur aux femmes qui cherchent sur les champs de bataille la tombe de leur mari ». Il leur était pourtant demandé de laisser les emplois aux hommes revenus du front ! Et si des propositions de loi furent adoptées par la Chambre des députés pour accorder le droit de vote aux femmes, ces textes furent rejetés par le Sénat Certains ont fait remarquer que les députés votaient cette disposition en sachant qu'elle serait bloquée dans l'autre assemblée... Il fallut attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de voter. La loi retira même leur pension de veuve aux femmes qui se remariaient 

C - Le GENERAL DE GAULLE n’était pas très féministe non plus notamment concernant le vote des Femmes. Le Général en était-il l’instigateur ?

Certain.e.s diront que c’est en réalité  la guerre qui est pour beaucoup dans l’accès des femmes au suffrage universel, tant nombre de Françaises, à travers tout le pays, avaient  fait preuve de ténacité, et de sens du sacrifice au point d’en mourir, d’être torturées ou incarcérées.

D’autres argueront que la paternité de cette avancée majeure dans l’histoire de la démocratie française appartient à Fernand Grenier, dirigeant communiste, et à ce titre proche du Général à Londres. C’est effectivement cet ancien et futur député, soutenu par le gaulliste Louis Vallon, qui est le rédacteur de l’amendement voté par l’Assemblée consultative d’Alger, et transcrit dans l’ordonnance du 21 avril 1944. Sa promulgation est le fait du Comité français de libération nationale, qui prendra symboliquement le nom de Gouvernement provisoire de la République française le 3 juin, soit quelques jours avant le débarquement.

« C'est bien joli de favoriser l'émancipation des femmes, mais il ne faut pas pousser à leur dissipation (…) Introduire la pilule, c'est préférer quelques satisfactions immédiates à des bienfaits à long terme ! Nous n'allons pas sacrifier la France à la bagatelle »,


15/ Qui a dit : « Le pouvoir des ouvriers ne réside pas dans la force de leur vote, mais dans leur capacité à paralyser la production » 

et aussi : « le « devoir conjugal » relève du viol systématique. L’institution traditionnelle du mariage est la pire forme d’esclavage » ?

B - Voltairine DE CLERCK (1866-1912) -> Elle a aussi dit : « Si les syndicats veulent gagner des batailles, tous les ouvriers doivent s'allier et agir ensemble, agir rapidement (sans en avertir les patrons à l'avance) et profiter de leur liberté d'agir ainsi à chaque fois. Et si, un jour, les syndicats regroupent tous les ouvriers, aucune conquête ne sera permanente, à moins qu'ils se mettent en grève pour tout obtenir pas une augmentation de salaire, ni une amélioration secondaire, mais toutes les richesses de la nature et qu'ils procèdent, dans la foulée, à l'expropriation directe et totale !

A - Rosa Luxembourg a dit : « Ceux qui ne bougent pas, ne remarquent pas leurs chaînes. »

C - André Léo a dit : « Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves. »

D - Flora Tristan a dit : « Figurez-vous que je passe ici pour une révolutionnaire, une jacobine, une Sanguinaire - enfin pour une espèce de monstre femelle qui ose réclamer l'égalité de droits pour l'homme comme pour la femme. »

Voltairine de cleyre militante et theoricienne anarchiste americaine denonce l esclavage sexuel et le viol legal qu est le mariage


16/ Dans quel pays a eu lieu la première légalisation de l’avortement dans le monde ?

A - En Union soviétique -> Alexandra KOLONTAÏ entre au gouvernement après la révolution de 1917 comme commissaire du peuple à l’assistance publique. C’est la première fois dans l’histoire qu’une femme parvient à ce niveau de responsabilité et la batterie de mesures qu’elle met en place est d’une incroyable modernité. Egalité hommes femmes, droit à l’avortement, interdiction de licencier une femme enceinte, congés de maternité de 16 semaines gratuité des soins pré et postnataux, création de places en crèche, à travail égal salaire égal

 Lénine lève l'interdiction et la pénalisation de l'avortement en 1920, devenant le premier pays à avoir légalisé l'avortement.

B - En FRANCE -> La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dite « loi Veil », portée par la ministre de la santé, Simone Veil, est promulguée le 17 janvier 1975. Cette loi dépénalise l'avortement en France.

C - En TUNISIE -> L'avortement en Tunisie est légal depuis 1973, 2 ans avant la France, et pratiqué gratuitement, à la demande de la femme, jusqu'à trois mois de grossesse.


17/ Qui est à l’origine du 8 mars journée de lutte internationale pour les droits de la Femme ?

A - Clara ZETKIN -> La Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910 À l'initiative de la présidente de l'Internationale socialiste des femmes Clara Zetkin et de la militante russe Alexandra KOLLONTAÏ, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». Cette journée de lutte des femmes s’inscrit dans la lutte des classes par opposition avec les féministes bourgeoises.

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd.

La manifestation se dégrade très vite. Elle entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...

Le 8 Mars 1921, Lénine décide d'une Journée internationale des femmes, dont il fixe la date, le 8 mars, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg.

 « Pour entraîner les masses dans la politique, il faut y entraîner les femmes. Car, sous le régime capitaliste, la moitié du genre humain est doublement opprimée ».

 B - Isabelle DMITRIEFF -> Après la proclamation de la Commune de Paris le 18 mars 1871, elle devient l'une des femmes les plus actives de l'insurrection. Elle fonde l'Union des femmes, la première association à promouvoir les droits des femmes, et spécifiquement leur droit à des conditions de travail décentes en France. Elle participe à la défense de Paris pendant la semaine sanglante

 C - Claire LACOMBE -> 1765-1826 Elle est actrice, militante révolutionnaire et féministe française. Elle fonde avec Pauline LÉON le club des républicaines révolutionnaires : un groupe politique non mixte favorable à une république démocratique et sociale.

Clara zetkin enseignante journaliste et femme politique allemande figure historique du feminisme socialiste 1


18/ Combien de Femmes ont été tuées par les versaillais pendant le massacre de la commune ?

C - 4000 -> En mai 1871, Lors de la Commune de Paris, Lorsque les versaillais reprennent Paris , c’est un véritable massacre, les Femmes subissent le même sort que les Hommes/

 4 000 femmes auraient été tuées pour un total de 20 à30 000 victimes (Enfants, Femmes et Hommes): exécution sur place ou jugement sommaire.

Adolphe TIERS responsable de ce massacre est encore honoré à ce jour, plusieurs centaines de villes de France ont une rue qui porte son nom dont une à Angers.


19/ Qu’appelle-t-on le plafond de verre ?

B - Une limite théorique et invisible qui empêche l'ascension de certaines catégories de personnes, en particulier les femmes, dans la hiérarchie d'une organisation 


20/ Quel est le 1er pays où les Femmes ont obtenu le droit de vote ?

A - En Nouvelle-Zélande -> États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.

B - La SUISSE -> De fait, les femmes suisses n’ont accédé au droit de vote qu’en 1971 soit 80 ans après les Néo-Zélandaises, 65 ans après les Finlandaises et presque trois décennies après les Françaises.

Et même après que les hommes ont finalement accepté de laisser les femmes voter au niveau national, il a fallu encore deux décennies pour qu’elles donnent leur voix lors des scrutins locaux dans le canton d’Appenzell Rhodes Intérieures.

C - La MONGOLIE -> En 1924 soit 20 ans avant la France !


21/ Par ordre chronologique, en quelle position se trouve la France pour la légalisation du droit de vote des Femmes ?

C - 51ème position -> La France se trouve en 51ème position. Elle a légiféré sur le droit de vote des femmes en 1944, soit 51 ans après la NOUVELLE ZELANDE (1er)

A - La NORVEGE est en 4ème position. Adopté en 1913 - 31 ans avant la France

B - L’URUGUAY est en 33ème position. Adopté en 1927 - 17 ans avant la France

 

Ajouter un commentaire