Cuba

Stop au blocus imperialiste sur CUBA

• Le 24/02/2022

Depuis 1962 un blocus économique, commercial et financier est imposé à CUBA par les Etats Unis.

Cuba résiste mais a urgemment besoin de nous !

Trump a accéléré l’étranglement de l’ile avec 190 mesures supplémentaires (dont 50 pendant le Covid) et a inscrit Cuba sur la liste des pays terroristes.

Cela complexifie énormément les échanges bancaires.

Le nouveau président Biden ne revient pas sur les sanctions contrairement à ses promesses et propose une « intervention humanitaire » qui fait planer le risque d’une intervention militaire.

L’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’électricité sont devenus extrêmement difficile.

Plusieurs organisations de la CGT (Fédération des Cheminots, Fédération Mines-Energie, et l’UD 94) qui ont des liens très forts avec les syndicalistes cubain.es ont décidé de réagir face à l’impérialisme qui tente d’étouffer un pays avec un régime alternatif au capitalisme.

Ils proposent à toutes les organisations et syndicats de la CGT de s’associer à l’initiative solidaire qu’ils organisent à savoir l’envoi de containers au 1er semestre 2022.

La priorité est la collecte d’argent qui permet de financer le transport (6000€ le container) mais aussi l’achat de marchandises spécifiques dont les cubain.es ont besoin :

Matériel médical léger + Produits médicaux (250 000€)

Equipements médicaux lourds (400 000€)

Produits alimentaires pour bébés et pour adultes (120 000€).

Plus nous collecterons d’argent, plus nous contribuerons par nous-mêmes, plus nous atteindrons nos objectifs d’acheminer à Cuba les containers de la lutte, de la résistance, de la dignité et de la solidarité !

L’UD vient de faire un premier don de 500 €.

Soyons très nombreux à répondre présent en envoyant vos chèques à l’ordre de l’UD CGT 49  qui se chargera d’envoyer un virement global à la CGT des Chemniots !

• Nom du fichier : Depliant cuba
  • Taille : 372 Ko