Chteaubriant

Les fusillés de Chateaubriant n'ont pas été choisis au hasard

• Le 22/10/2021

Nous étions plus de 5 000 personnes le 17 octobre 2021 pour la 80ème  commémoration des 27 fusillés de Chateaubriant.

Sur Angers, une soixantaine de camarades ont fait le déplacement par car avec une quinzaine de jeunes du lycée David d’Angers.

Vous trouverez, ci-contre, le discours de Philippe MARTINEZ, prononcé le 17 octobre 2021 lors du 80ème anniversaire de la commémoration des 27 fusillés de Chateaubriant.

Le choix des otages fusillés à Châteaubriant ne relève pas du hasard, Pétain et l’État français y participèrent ouvertement.

Tous ont été arrêtés entre 1940 et début 1941.

Ces hommes ont été internés en tant que communistes mais ils étaient souvent des militants CGT.

Les 27 fusillés de Châteaubriant ont été choisis à partir d’une liste établie par Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Vichy.

La CGT paya un lourd tribut.

Parmi les 27 victimes se trouvaient des grands dirigeants de fédérations de la CGT :

• Jean Grandel des PTT ;

• Désiré Granet du Papier-Carton ;

• Charles Michels des Cuirs et Peaux ;

• Jean Poulmarc’h des Produits chimiques ;

• Jean-Pierre Timbaud des métaux ;

• Jules Vercruysse du Textile.

Nous ne devons pas effacer des mémoires ce qu’a été le rôle de la classe ouvrière pendant cette guerre totale.

Honorer leur mémoire, c’est permettre à toutes et à tous de réfléchir et de tirer des enseignements de leur engagement et des valeurs qu’ils défendirent.

Les élections présidentielles approchent avec tous les discours nauséabonds de certains partis politiques concernant l’exclusion, la xénophobie, l’homophobie, le racisme…

N’ayons pas peur d’aller au débat avec les salariés et porter les valeurs de la CGT inscrites dans le préambule des statuts de la Confédération :

La CGT agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre :

• les discriminations de toutes sortes,
  • le racisme,
  • la xénophobie
  • et toutes les exclusions.

Fraternellement.

Xavier DUPEYROUX,

Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT 49.

• Nom du fichier : Discours philippe martinez chateaubriant 17 octobre 2021