Stop

Journée d'étude : Les retraites - Une bataille CGT

• Le 20/01/2023

Le 20 janvier 2023, l'Union Départementale CGT 49 a organisé une matinée d'étude intitulée :

" La retraite : une bataille CGT "

Le but de cette formation est d'expliquer notre système  de retraite actuel, le projet de loi Macron/Borne présenté le 10 janvier et ses conséquences et - pour finir - les propositions de la CGT et nos solutions de financement pour y arriver.

l'autre but de cette formation est de déconstruire les éléments de langage distillés par le gouvernement et dévoiler les ressorts et les enjeux réels de ce projet (et les visions du monde qui en découlent).

CETTE FORMATION A ETE CONCUE POUR ETRE DEMULTIPLIEE DANS LES SYNDICATS, LES FEDERATIONS ou LES UNIONS LOCALES QUI LE SOUHAIENT.

En cliquant sur le lien ci-dessous :

vous accéderez à un espace sur le cloud vous permettant de télécharger l'intégralité des documents utilisés lors de la formation :

0 - Une vidéo de 6 mn des annonces d'Elisabeth BORNE

1 - Une vidéo de 4 mn de la conf' CGT expliquant les retraites

2 - le diaporama de l'UD CGT 49 qui a servi de support au déroulement de la formation (avec notes pour l'animateur.trice)

3 - Le même diaporama en " version imprimable "

4 - Un diaporama de la conf' CGT : Propositions CGT pour les retraites " avec un chiffrage affiné

5 - Le rapport 2022 de la DREES sur " les retraités et les retraites " pour se nourrir un peu (beaucoup) plus

6  - Le rapport 2022 du COR (si on veut vraiment aller au bout du bout)

7 - L'Anjou Syndicaliste n° 610 qui contient un article sur le compte C2P

8 - Une vidéo " un économiste analyse la réforme "  en forme de conclusion pour cloturer la formation

-o-

Tous ces fichiers sont téléchargeables à partir du cloud pour utilisation ultérieure.

MERCI DE NE PAS MODIFIER LE CONTENU DE CE DOSSIER POUR NE PAS PENALISER LES CAMARADES QUI PASSERAIENT APRES

Je nous souhaite bonne chance et bonnes luttes à venir pour faire reculer le gouvernement et préserver notre système de rertaite par répartition.

A bientôt, dans les actions, les grèves, les manifestations :

" C'EST PAS DANS L'CANAPE QU'ON DOIT S'MOBILISER "

(pour mémoire)

Rassemblement Manifestation Convergence des luttes salaires Actu CGT services publics TEMPS DE TRAVAIL retraites réforme des retraites