Entretien professionnel

Entretien professionnel : votre employeur a-t-il rempli ses obligations ?

• Le 11/01/2022

Créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel est une rencontre formelle entre un salarié et son employeur ou son représentant dans une logique de perspective d’évolution  professionnelle  en  termes  de  qualifications  et  d’emploi,  informations  relatives  à  la  VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), à l’activation du CPF (Compte Personnel de Formation), aux abondements du CPF par l’employeur et au CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

L'entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation et ne doit pas servir à juger le salarié. Il ne porte pas sur l’évaluation de son travail.   Il a lieu tous les deux ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent). C’est un droit reconnu à chaque salarié quelle que soit la taille de l’entreprise. Les modalités de sa mise en œuvre, définies par la loi, peuvent être précisées par accord de branche ou d’entreprise. Attention, ces accords peuvent modifier la périodicité des entretiens professionnels...

Vous trouverez en pièce jointe, une note confédérale concernant les entretiens individuels.

• Nom du fichier : Note entretien professionnel