Indecosa

Colloque INDECOSA CGT : Alimentation, nutrition, précarité... où allons-nous ?

• Le 07/11/2023

Les enjeux de la consommation - Cycle 1/3

Alimentation, nutrition, précarité : où va-t-on ?

Comment et par qui les grandes décisions impactant notre façon de nous nourrir sont-elles prises ? Nos systèmes de production et de distribution alimentaires sont-ils viables à long terme ? De quelle information bénéficie le consommateur ? Le droit à l’alimentation est-il réellement effectif en France ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque organisé par :

Indecosa-CGT qui vous donne rendez-vous le 23 novembre 2023 à 9h, à Montreuil, au siège de la CGT, salle du CCN.

Ce collooque s'inscrit dans un triptyque d’initiatives sur les thèmes des “enjeux de la consommation” :

- L’alimentation en 2023,

- L’économie numérique et la consommation en 2024,

- La consommation collaborative en 2025.

Déroulé de la journée

————————————————————————–

Séquence 1

La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) devrait être définie cet automne par le Gouvernement. Issue de la Convention Citoyenne pour le Climat, et de la loi dite « Climat et résilience » qui suivit, elle orientera la politique alimentaire de la France jusqu’en 2030. Compte tenu des enjeux essentiels auxquels elle devrait répondre, elle constituera un cadre politique majeur impactant tous les citoyens. La SNANC, présentée par le Ministère de l’Agriculture et vue par le Conseil National de l’Alimentation qui a émis des recommandations et par différents acteurs impliqués, fera l’objet de la première séquence du colloque.

Intervenants :

Gérard Casolari, Secrétaire national d’Indecosa CGT, animateur de la thématique alimentation.

Erwan De Gavelle, Chef du bureau de la politique alimentaire du Ministère de l’Agriculture.

Sylvie Vareille et Juliette Lebourg, Secrétaires interministérielles du Conseil National de l’Alimentation.

Anne Garetta, Secrétaire de la FNAF-CGT, siège au CESE.

Benoît Granier, Responsable alimentation du Réseau Action Climat,

Thomas Gibert, Secrétaire national de la Confédération Paysanne.

Séquence 2

Le Nutri-score ? Tout le monde, ou presque, connaît ce code d’information nutritionnelle apposé sur les emballages des aliments. Mais sait-on vraiment ce qu’il recouvre, comment il est attribué et par qui ? À la fin de l’année, un nouvel algorithme devrait imposer aux entreprises un mode de calcul revu. Seront abordés dans la deuxième séquence de la matinée les caractéristiques du Nutri-score, ses atouts pour les consommateurs, les oppositions qu’il rencontre auprès des entreprises, ainsi que les freins auxquels se heurte son développement en Europe.

Intervenants :

• Chantal Julia, Enseignante, chercheur de l’équipe épidémiologie nutritionnelle (EREN), Université Sorbonne Paris Nord.
• François Bilem, membre du conseil d’administration d’Indecosa CGT, animateur du pôle international .

Séquence 3

L’après-midi du colloque sera intégralement consacré à la précarité alimentaire. Un état des lieux, en France et en Europe, permettra de mieux appréhender l’étendue du problème. Les derniers chiffres sont effrayants. Un acteur de terrain, représentant d’une association engagée dans l’aide alimentaire, partagera son expérience et son analyse. En complément, la difficulté de mesurer la précarité alimentaire, la problématique du désengagement de l’État en la matière, et le droit à l’alimentation, seront abordés avec différents intervenants compétents.

Intervenants :

Franck Le Morvan, Inspecteur à l’IGAS, Président du groupe de concertation sur “la prévention et la lutte contre la précarité alimentaire” du CNA.

Nicolas Champion, Bureau national du Secours populaire.

Fabrice Savel, Rédacteur en chef de la revue LA TERRE.

Laura Martin-Meyer, Journaliste à Sesame/INRAe.

——————————

Conclusion par Christian Khalifa, Président d’Indecosa.

Pour vous inscrire, cliquez ICI !

Actu CGT santé INDECOSA Droits alimentation nutrition précarité