Plis electoraux

Article NVO : Les ratés de la distribution des plis électoraux sont la conséquence de la privatisation

  • Le 24/06/2021
  • 0 commentaire

Les dysfonctionnements dans la distribution des plis électoraux du scrutin départemental et régional ne sont pas une surprise pour la FAPT-CGT, qui pointe la privatisation des activités postales, avec toujours moins de bureaux, moins de personnel et moins de matériel pour maintenir le réseau nécessaire à la livraison du courrier sur tout le territoire de façon égale.

« Malheureusement, on n'est pas étonnés ». Deux semaines après une panne qui a suspendu l'accès aux numéros d'urgence et provoqué plusieurs drames, les ratés de la distribution du matériel électoral pour les élections départementales et régionales ne sont pas une surprise pour la fédération CGT des activités postales et de télécommunications (FAPT CGT).

Résultat de la logique de privatisation

« L'ouverture du capital de La Poste et la logique de privatisation qui va avec ont tout déstructuré, explique Régine Pecqueur, factrice en charge du collectif La Poste CGT. Cela a provoqué une succession de réorganisations, dégradé les conditions de travail, généralisé le recours aux salariés intérimaires insuffisamment formés et ajouté de la précarité, ce qui aboutit à un système défaillant. C'est un peu comme chez Orange, il y a quelques jours : si on ne fidélise pas le personnel et qu'il ne bénéficie pas de la formation nécessaire, ça provoque des dysfonctionnements. »

Mission de service public

Relégué au deuxième plan par les multiples services de livraison « express » en plein essor actuellement, le facteur a vu son image dévalorisée. Il reste pourtant en charge d'une mission de service public et constitue souvent, dans les faits, son dernier représentant dans des territoires isolés. « Facteur, c'est un métier qui suppose des personnels, mais aussi un maillage de centres de tris et de distribution sur le territoire et quand on réduit le matériel et qu'on ferme des bureaux à répétition, ça finit par provoquer des coupures de réseau. »...

Cliquez sur le lien ci-contre pour lire l'intégralité de l'article

  • Nom du fichier : 23 juin 2021 dysfonctionnements distributions plis electoraux
  • Taille : 349.35 Ko
Télécharger

services publics droit à la communication démocratie

Ajouter un commentaire